Des jeux sérieux avec Scratch

03 / 07 / 2017 | webmestre

L’enseignement du code à l’école ne peut et ne doit être dissocié de l’enseignement des compétences visées par les programmes. Il nous est donc apparu opportun de créer un jeu vidéo sérieux qui permettrait aux élèves de s’initier au codage tout en retravaillant des compétences en calcul mental et en conjugaison.

Deux classes de CM2 de l’école Brossolette se sont engagées cette année dans le projet départemental de création de jeux sérieux réalisé et proposé par des AFTICE - ERUN du département.

Description du projet et des enjeux :

1/ Développer l’esprit créatif et la construction du scénario en corrélation avec la construction d’un récit en maîtrise de la langue (savoir construire un schéma narratif) et la résolution de problème (stratégie de résolution).

2/ S’approprier un environnement informatique de travail.

3/ Créer, produire, exploiter des données.

4/ Développer une démarche de recherche et de documentation.

5/ Disposer d’un outil motivant pour les élèves, valorisant leurs travaux, et constituant la mémoire de la classe (édition et exportation du jeu).

6/ Favoriser l’autonomie et le travail de groupe.

Voici un court aperçu de ce qui a été réalisé cette année :

La pieuvre
Un jeu de calcul. Le joueur déplace la pieuvre (avec les flèches du clavier), et doit lancer des perles sur le poisson (avec la barre espace) qui donne le bon résultat.
la ferme
Autour du régime alimentaire des animaux
Le joueur doit déplacer les animaux avec les flèches du clavier dans la bonne catégorie.