Des jeux sérieux avec Scratch

03 / 07 / 2017 | webmestre

L’enseignement du code à l’école ne peut et ne doit être dissocié de l’enseignement des compétences visées par les programmes. Il nous est donc apparu opportun de créer un jeu vidéo sérieux qui permettrait aux élèves de s’initier au codage tout en retravaillant des compétences en calcul mental et en conjugaison.

Deux classes de CM2 de l’école Brossolette se sont engagées cette année dans le projet départemental de création de jeux sérieux réalisé et proposé par des AFTICE - ERUN du département.

Description du projet et des enjeux :

1/ Développer l’esprit créatif et la construction du scénario en corrélation avec la construction d’un récit en maîtrise de la langue (savoir construire un schéma narratif) et la résolution de problème (stratégie de résolution).

2/ S’approprier un environnement informatique de travail.

3/ Créer, produire, exploiter des données.

4/ Développer une démarche de recherche et de documentation.

5/ Disposer d’un outil motivant pour les élèves, valorisant leurs travaux, et constituant la mémoire de la classe (édition et exportation du jeu).

6/ Favoriser l’autonomie et le travail de groupe.

Voici un court aperçu de ce qui a été réalisé cette année :

La pieuvre
Un jeu de calcul. Le joueur déplace la pieuvre (avec les flèches du clavier), et doit lancer des perles sur le poisson (avec la barre espace) qui donne le bon résultat.
la ferme
Autour du régime alimentaire des animaux
Le joueur doit déplacer les animaux avec les flèches du clavier dans la bonne catégorie.
 

Dans la même rubrique

Dans le cadre d’une intervention musicale en milieu scolaire mise en place en partenariat avec le conservatoire de Noisy-le-Sec (CAEE), des élèves de la classe de Mme Bibrac, enseignante de CM2 à l’école Brossolette, ont travaillé sur un projet de composition musicale électroacoustique assistée par ordinateur avec M. Galleron, professeur de musique du conservatoire. L’objectif visé était d’ajouter une ambiance sonore au scénario créé et illustré par la classe. Les élèves ont pu écouter des extraits (...)

La classe de Mme Vainqueur (CM2, école Brossolette) s’est engagée dans le projet départemental de création de jeux sérieux réalisé et proposé par des AFTICE du département. Donner une occasion de développer son esprit créatif tout en s’appropriant un environnement de travail numérique, était l’une des ambitions de ce projet. Outre le fait de favoriser l’autonomie et le travail de groupe, il a également permis aux élèves d’engager une démarche de recherche pour résoudre un ensemble de situations complexes. (...)

Des classes de cycle 2 dans les écoles de Noisy-le-Sec ont réalisé des films d’animation.

Dans le cadre d’un partenariat culturel entre le conservatoire, le Trianon et la Médiathèque de Noisy-le-Sec, la classe de CP de Mme Nechadi à l’école Carnot s’est lancée dans l’élaboration d’un film d’animation sur le thème des contes et légendes amérindiens.
Ce projet de film finalise le partenariat avec le conservatoire en valorisant les différentes pratiques artistiques : le chant et les arts visuels (création graphique, photo, réalisation filmique).
Le principe du film d’animation est l’utilisation (...)

Une classe de CP de l’école Carnot (classe de Mme Néchadi) a réalisé un film d’animation.
Après écoute puis lecture de divers contes de randonnée, les élèves ont créé leur propre conte. Ils ont écrit l’histoire, et élaboré avec l’aide de la maîtresse le storyboard qui pose les bases du film.
Voici leur diaporama :
Parallèlement à la création des décors et des personnages, la classe a travaillé avec une intervenante du conservatoire. Ceci a permis de créer entre autres une bande sonore pour le film (...)

Documents

  • La pieuvre
  • Un jeu de calcul. Le joueur déplace la pieuvre (avec les flèches du clavier), et doit lancer des perles sur le poisson (avec la barre espace) qui donne le bon résultat.

  • 03 / 07 / 2017
  • la ferme
  • Autour du régime alimentaire des animaux
    Le joueur doit déplacer les animaux avec les flèches du clavier dans la bonne catégorie.

  • 03 / 07 / 2017