Création de jeux sérieux avec Kodu

06 / 06 / 2016 | webmestre

La classe de Mme Vainqueur (CM2, école Brossolette) s’est engagée dans le projet départemental de création de jeux sérieux réalisé et proposé par des AFTICE du département.
Donner une occasion de développer son esprit créatif tout en s’appropriant un environnement de travail numérique, était l’une des ambitions de ce projet. Outre le fait de favoriser l’autonomie et le travail de groupe, il a également permis aux élèves d’engager une démarche de recherche pour résoudre un ensemble de situations complexes. Sous le contrôle de l’enseignant, ces situations intègrent très logiquement les contenus scolaires que les élèves auront rencontrés en classe cette année, leur permettant ainsi de les réinvestir à leur gré.

Les phases du projet :

Faire le choix du contenu. Le jeu doit avoir un contenu disciplinaire vu dans l’année en cours. Il est laissé à l’initiative des élèves, sous le contrôle de l’enseignant. Exemples : en Histoire connaître les grandes étapes de développement de l’Homme Préhistorique, en Mathématiques calcul mental sur les compléments à 100, en Maîtrise de la langue conjugaison des verbes à différents temps, en Sciences connaître différents mots de vocabulaire renvoyant aux états de l’eau…)

Transformer les compétences en éléments de jeu. La réussite au jeu, le gain de la partie, sera directement liée à la maîtrise des contenus choisis par les concepteurs du jeu.

Relier ces éléments dans un scénario. La planification sur papier, la mise en place du jeu (dans quel monde nous évoluons, quelles en sont les règles, les contraintes…).
La mise en place du scénario se mène en plusieurs étapes :

  • Faire un choix de personnages évoluant dans un monde (ex : dans un milieu sous-marin, poissons et bathyscaphes se déplacent, ou bien un cycle qui se déplace dans un labyrinthe).
  • Chaque personnage est caractérisé par un contenu, un savoir faux ou avéré…
  • Imaginer les règles qui régiront, conditionneront les actions de tous les protagonistes du jeu (personnage du joueur, autres personnages du monde). Par exemple, un personnage lance des missiles sur le joueur lorsque celui-ci s’approche, ou bien donne des informations d’aide lorsque le joueur vient le toucher, ou encore des pénalités sont infligées au joueur lorsqu’il commet une erreur.
  • Définir le but du jeu et les conditions de réussite à la partie (ex : le joueur gagne lorsqu’il a détruit tous les calculs faux)

Réaliser le logiciel (programmation, graphismes, sons, etc.). C’est la phase la plus longue, constituée d’alternance entre production, tests et corrections du fichier. C’est le moment où l’élève confronte les éléments planifiés sur feuille et la vérification concrète de ces éléments à l’écran (ci-dessous, l’élève peut trouver de l’aide sur un site dédié - écran de gauche - en plus de l’adulte et des élèves présents dans la salle).

Faire tester le jeu aux camarades de la classe. La confrontation devra permettre de valider la pertinence du jeu, tant sur la forme (choix des personnages, des actions, présentation du jeu et de ses règles) que sur le fond (contenus “sérieux” proposés).

 
Directeur de publication :
Marie Flury
Hébergement :
ac-creteil.fr

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AccessiScol — Wikiversité

AccessiScol est un site gratuit à destination des parents, des enseignants et des AVS/AESH. Il permet de connaître les différents dispositifs existants au sein de l’éducation nationale pour aider les enfants et les différentes structures de scolarisation. Il présente les droits et les différents aménagements possibles, et permet d’avoir des conseils, des modèles de documents. AccessiScol a été conçu par le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED).

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Aide handicap École : mieux accueillir les parents et l’élève et simplifier les démarches | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Des cellules d’accueil départementales de l’école inclusive sont mises en place dans chaque département de juin à octobre.
Un numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École. Il s’agit du 0 805 805 110. Ce numéro vert, facilement identifiable par les familles, est ouvert toute l’année, y compris durant l’été, pour sécuriser les parents en amont de la rentrée scolaire. Des réponses immédiates peuvent être apportées aux familles. Si les réponses nécessitent une recherche ou une prise d’information plus précise auprès de personnes qui connaissent la situation de l’élève, les familles sont alors rappelées.