Film d’animation : les premiers pas d’élèves de CP

23 / 06 / 2015 | webmestre

Dans le cadre d’un partenariat culturel entre le conservatoire, le Trianon et la Médiathèque de Noisy-le-Sec, la classe de CP de Mme Nechadi à l’école Carnot s’est lancée dans l’élaboration d’un film d’animation sur le thème des contes et légendes amérindiens.
Ce projet de film finalise le partenariat avec le conservatoire en valorisant les différentes pratiques artistiques : le chant et les arts visuels (création graphique, photo, réalisation filmique).
Le principe du film d’animation est l’utilisation d’une succession d’images assemblées chronologiquement de manière à donner l’illusion du mouvement.
Les clichés sont pris à l’aide d’une caméra numérique fixée sur pied, reliée à un ordinateur. Le tout est piloté par un logiciel dont la prise en main est facilement accessible pour les élèves. Ils ont pu ainsi collecter et organiser la succession des images, puis l’enseignante a pu ajouter leur chant en accompagnement sonore.

Le poste de travail dans la classe :

Le film :

 

Dans la même rubrique

Dans le cadre d’une intervention musicale en milieu scolaire mise en place en partenariat avec le conservatoire de Noisy-le-Sec (CAEE), des élèves de la classe de Mme Bibrac, enseignante de CM2 à l’école Brossolette, ont travaillé sur un projet de composition musicale électroacoustique assistée par ordinateur avec M. Galleron, professeur de musique du conservatoire. L’objectif visé était d’ajouter une ambiance sonore au scénario créé et illustré par la classe. Les élèves ont pu écouter des extraits (...)

La classe de Mme Vainqueur (CM2, école Brossolette) s’est engagée dans le projet départemental de création de jeux sérieux réalisé et proposé par des AFTICE du département. Donner une occasion de développer son esprit créatif tout en s’appropriant un environnement de travail numérique, était l’une des ambitions de ce projet. Outre le fait de favoriser l’autonomie et le travail de groupe, il a également permis aux élèves d’engager une démarche de recherche pour résoudre un ensemble de situations complexes. (...)

Une classe de CP de l’école Carnot (classe de Mme Néchadi) a réalisé un film d’animation.
Après écoute puis lecture de divers contes de randonnée, les élèves ont créé leur propre conte. Ils ont écrit l’histoire, et élaboré avec l’aide de la maîtresse le storyboard qui pose les bases du film.
Voici leur diaporama :
Parallèlement à la création des décors et des personnages, la classe a travaillé avec une intervenante du conservatoire. Ceci a permis de créer entre autres une bande sonore pour le film (...)

Documents

  • nagawicka.wmv
  • 22 / 06 / 2015

Images

  • 20150608_151602.jpg
  • 22 / 06 / 2015