Composition musicale assistée par ordinateur

25 / 06 / 2015 | webmestre

Dans le cadre d’une intervention musicale en milieu scolaire mise en place en partenariat avec le conservatoire de Noisy-le-Sec (CAEE), des élèves de la classe de Mme Bibrac, enseignante de CM2 à l’école Brossolette, ont travaillé sur un projet de composition musicale électroacoustique assistée par ordinateur avec M. Galleron, professeur de musique du conservatoire. L’objectif visé était d’ajouter une ambiance sonore au scénario créé et illustré par la classe. Les élèves ont pu écouter des extraits sonores et musicaux sur le thème de la science-fiction. Les phases de production présentées ci-après ont été réalisées dans la salle informatique de l’école.

• Sur la base de seulement quelques sons enregistrés avec les élèves (bruissement de rideau, chaise qui traine sur le sol, bruit de la porte de la classe qui s’ouvre...) et de sons électroniques, les élèves ont utilisé un logiciel libre de montage audio (Audacity). Ils ont modifié ces sons en y appliquant des effets divers et variés. Les résultats de leurs expérimentations, sauvegardés dans différents fichiers, ont fini par constituer une véritable banque de sons.
    JPEG - 53.8 ko

• Est venu ensuite le temps du montage : pour chaque tableau du diaporama, les élèves ont créé l’ambiance voulue. Avec le logiciel Audacity, ils ont agi sur les fichiers. Importation et déplacement des fichiers sur la bande, duplication ou découpe du son, modification ou équilibrage du gain sonore…
    JPEG - 76.2 ko

Les élèves de cette classe sont devenus des experts en science-fiction, ainsi que sur les nombreuses manipulations nécessaires sur ordinateur à la création musicale d’ambiances sonores électroacoustiques .

Le film :

Le film en meilleure définition