Pour vous accompagner au quotidien et répondre aux besoins du travail à distance pendant (et après) le confinement, la version Beta d’apps.education.fr est mise à disposition des enseignants.
Cette version expérimentale est issue d’un projet qui a vocation à être pérénisé à l’échelon national. Vous y trouverez les outils essentiels et communs à tous les métiers de l’Éducation nationale.
Vous trouverez sur cette page les documents de prise en main qui ont été réalisés en coproduction et en interne, par la (...)
Accueil > Pédagogie > Le numérique
Le numérique
-
Apps.education : prise en main
10 juin 2020, par webmestre -
Apps.education, une nouvelle plateforme institutionnelle
5 juin 2020, par webmestreLa crise sanitaire COVID-19 a incité le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à accélérer le développement d’une plateforme sécurisée de services utiles à l’ensemble de ses personnels.
Apps.education.fr est la plateforme de services d’échange et de collaboration du ministère de l’éducation nationale. Elle regroupe en un seul point d’accès un ensemble de services gratuits et en open source pour faciliter le travail à distance.
Cette platefome Apps.education.fr est en version beta. Cela signifie (...) -
Poétice, un projet d’écriture numérique et collaborative
3 mars 2020, par webmestrePoétice, un projet d’écriture collaborative dans le cadre du printemps des poètes
-
Vivre au temps des châteaux forts
6 juin 2016, par webmestreDéveloppé par le réseau Canopé de l’académie de Caen, l’application Vivre au temps des châteaux forts vous plonge dans le monde médiéval et la vie quotidienne d’un château.
Grâce à la réalité virtuelle, l’utilisateur est immergé dans un château fort du XIIe siècle. Il peut cliquer sur de nombreux objets pour prendre connaissance sous forme vidéo du mode de vie de l’époque. Des centaines d’objets ont été modélisés pour créer cet environnement réaliste.
L’élève peut aborder les thèmes comme la vie des paysans et (...) -
Imagiers et Abécédaires à l’école
1er avril 2016, par webmestreL’élaboration d’imagiers et Abécédaires en classe est l’occasion pour les élèves de s’approprier le langage (par l’acquisition, la mémorisation et la catégorisation de mots nouveaux), de découvrir l’écrit (en travaillant la correspondance grapho-phonétique par exemple), d’utiliser les arts visuels comme moyen d’expression, de s’impliquer dans un projet et par là, de devenir élève. L’outil numérique apporte une valeur ajoutée à cela en permettant aux élèves et leurs enseignants de varier et d’enrichir les (...)