Imagiers et Abécédaires à l’école

01 / 04 / 2016 | webmestre

L’élaboration d’imagiers et Abécédaires en classe est l’occasion pour les élèves de s’approprier le langage (par l’acquisition, la mémorisation et la catégorisation de mots nouveaux), de découvrir l’écrit (en travaillant la correspondance grapho-phonétique par exemple), d’utiliser les arts visuels comme moyen d’expression, de s’impliquer dans un projet et par là, de devenir élève.

L’outil numérique apporte une valeur ajoutée à cela en permettant aux élèves et leurs enseignants de varier et d’enrichir les supports (l’association de l’oral et l’écrit sur une même page par exemple). En outre, la réalisation du document numérique est l’occasion pour l’élève de s’approprier l’outil numérique.

Des outils numériques possibles

Le logiciel Didapages est un logiciel assez simple à prendre en main qui permet de créer des livres numériques. Accessible à des élèves, on peut y intégrer du contenu multimédia (texte, images, sons, vidéos) avec la possibilité de rendre des pages interactives.

En parallèle avec ce logiciel, il peut être nécessaire de modifier des images ou du son.
Les images peuvent être modifiées avec Photofiltre, le son peut être enregistré et modifié avec Audacity.

Pour télécharger les logiciels :
 Photofiltre
 Audacity
 Didapages

 
Directeur de publication :
Marie Flury
Hébergement :
ac-creteil.fr

Sites Favoris

AccessiScol — Wikiversité

AccessiScol est un site gratuit à destination des parents, des enseignants et des AVS/AESH. Il permet de connaître les différents dispositifs existants au sein de l’éducation nationale pour aider les enfants et les différentes structures de scolarisation. Il présente les droits et les différents aménagements possibles, et permet d’avoir des conseils, des modèles de documents. AccessiScol a été conçu par le Centre National d’Enseignement à Distance (CNED).

Accueil - Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche

Un accès rapide à toute l’information sur l’éducation en France. Une présentation claire du système éducatif français.

ADAPTER - Canopé

Adapter et compenser pour les élèves à BEP avec le numérique

Aide handicap École : mieux accueillir les parents et l’élève et simplifier les démarches | Ministère de l’Education Nationale et de la Jeunesse

Des cellules d’accueil départementales de l’école inclusive sont mises en place dans chaque département de juin à octobre.
Un numéro vert unique permet de joindre, grâce à un serveur interactif et selon le besoin, soit la cellule départementale, soit la cellule nationale Aide handicap École. Il s’agit du 0 805 805 110. Ce numéro vert, facilement identifiable par les familles, est ouvert toute l’année, y compris durant l’été, pour sécuriser les parents en amont de la rentrée scolaire. Des réponses immédiates peuvent être apportées aux familles. Si les réponses nécessitent une recherche ou une prise d’information plus précise auprès de personnes qui connaissent la situation de l’élève, les familles sont alors rappelées.