Imagiers et Abécédaires à l’école

01 / 04 / 2016 | webmestre

L’élaboration d’imagiers et Abécédaires en classe est l’occasion pour les élèves de s’approprier le langage (par l’acquisition, la mémorisation et la catégorisation de mots nouveaux), de découvrir l’écrit (en travaillant la correspondance grapho-phonétique par exemple), d’utiliser les arts visuels comme moyen d’expression, de s’impliquer dans un projet et par là, de devenir élève.

L’outil numérique apporte une valeur ajoutée à cela en permettant aux élèves et leurs enseignants de varier et d’enrichir les supports (l’association de l’oral et l’écrit sur une même page par exemple). En outre, la réalisation du document numérique est l’occasion pour l’élève de s’approprier l’outil numérique.

Des outils numériques possibles

Le logiciel Didapages est un logiciel assez simple à prendre en main qui permet de créer des livres numériques. Accessible à des élèves, on peut y intégrer du contenu multimédia (texte, images, sons, vidéos) avec la possibilité de rendre des pages interactives.

En parallèle avec ce logiciel, il peut être nécessaire de modifier des images ou du son.
Les images peuvent être modifiées avec Photofiltre, le son peut être enregistré et modifié avec Audacity.

Pour télécharger les logiciels :
- Photofiltre
- Audacity