Imagiers et Abécédaires à l’école

01 / 04 / 2016 | webmestre

L’élaboration d’imagiers et Abécédaires en classe est l’occasion pour les élèves de s’approprier le langage (par l’acquisition, la mémorisation et la catégorisation de mots nouveaux), de découvrir l’écrit (en travaillant la correspondance grapho-phonétique par exemple), d’utiliser les arts visuels comme moyen d’expression, de s’impliquer dans un projet et par là, de devenir élève.

L’outil numérique apporte une valeur ajoutée à cela en permettant aux élèves et leurs enseignants de varier et d’enrichir les supports (l’association de l’oral et l’écrit sur une même page par exemple). En outre, la réalisation du document numérique est l’occasion pour l’élève de s’approprier l’outil numérique.

Des outils numériques possibles

Le logiciel Didapages est un logiciel assez simple à prendre en main qui permet de créer des livres numériques. Accessible à des élèves, on peut y intégrer du contenu multimédia (texte, images, sons, vidéos) avec la possibilité de rendre des pages interactives.

En parallèle avec ce logiciel, il peut être nécessaire de modifier des images ou du son.
Les images peuvent être modifiées avec Photofiltre, le son peut être enregistré et modifié avec Audacity.

Pour télécharger les logiciels :
- Photofiltre
- Audacity
- Didapages

 

Dans la même rubrique

Développé par le réseau Canopé de l’académie de Caen, l’application Vivre au temps des châteaux forts vous plonge dans le monde médiéval et la vie quotidienne d’un château.
Grâce à la réalité virtuelle, l’utilisateur est immergé dans un château fort du XIIe siècle. Il peut cliquer sur de nombreux objets pour prendre connaissance sous forme vidéo du mode de vie de l’époque. Des centaines d’objets ont été modélisés pour créer cet environnement réaliste.
L’élève peut aborder les thèmes comme la vie des paysans et (...)

Mots-clés

 carousel