Apps.education, une nouvelle plateforme institutionnelle

05 / 06 / 2020 | webmestre

La crise sanitaire COVID-19 a incité le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à accélérer le développement d’une plateforme sécurisée de services utiles à l’ensemble de ses personnels.

Apps.education.fr est la plateforme de services d’échange et de collaboration du ministère de l’éducation nationale. Elle regroupe en un seul point d’accès un ensemble de services gratuits et en open source pour faciliter le travail à distance.

Cette platefome Apps.education.fr est en version beta. Cela signifie qu’elle est encore en phase de test. Elle est toutefois opérationnelle et accessible à tous les enseignants. Elle permet de les accompagner en matière de continuité pédagogique.

La plateforme Apps.education.fr comprend ainsi des applications libres de :

• diffusion de vidéos - Peertube
  • partage de documents - Nextcloud
  • édition de texte en mode collaboratif – Etherpad et Codi-MD
  • forum – Discourse
  • blog – solution propre développée par les services académiques de l’éducation nationale
  • webconférence - Jitsi

Voir les premiers tutoriels de prise en main