Apps.education, une nouvelle plateforme institutionnelle

05 / 06 / 2020 | webmestre

La crise sanitaire COVID-19 a incité le ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse à accélérer le développement d’une plateforme sécurisée de services utiles à l’ensemble de ses personnels.

Apps.education.fr est la plateforme de services d’échange et de collaboration du ministère de l’éducation nationale. Elle regroupe en un seul point d’accès un ensemble de services gratuits et en open source pour faciliter le travail à distance.

Cette platefome Apps.education.fr est en version beta. Cela signifie qu’elle est encore en phase de test. Elle est toutefois opérationnelle et accessible à tous les enseignants. Elle permet de les accompagner en matière de continuité pédagogique.

La plateforme Apps.education.fr comprend ainsi des applications libres de :

  • diffusion de vidéos - Peertube
  • partage de documents - Nextcloud
  • édition de texte en mode collaboratif – Etherpad et Codi-MD
  • forum – Discourse
  • blog – solution propre développée par les services académiques de l’éducation nationale
  • webconférence - Jitsi

Voir les premiers tutoriels de prise en main

 

Dans la même rubrique

Pour vous accompagner au quotidien et répondre aux besoins du travail à distance pendant (et après) le confinement, la version Beta d’apps.education.fr est mise à disposition des enseignants.
Cette version expérimentale est issue d’un projet qui a vocation à être pérénisé à l’échelon national. Vous y trouverez les outils essentiels et communs à tous les métiers de l’Éducation nationale.
Vous trouverez sur cette page les documents de prise en main qui ont été réalisés en coproduction et en interne, par la (...)

L’élaboration d’imagiers et Abécédaires en classe est l’occasion pour les élèves de s’approprier le langage (par l’acquisition, la mémorisation et la catégorisation de mots nouveaux), de découvrir l’écrit (en travaillant la correspondance grapho-phonétique par exemple), d’utiliser les arts visuels comme moyen d’expression, de s’impliquer dans un projet et par là, de devenir élève. L’outil numérique apporte une valeur ajoutée à cela en permettant aux élèves et leurs enseignants de varier et d’enrichir les (...)

Poétice, un projet d’écriture collaborative dans le cadre du printemps des poètes

Développé par le réseau Canopé de l’académie de Caen, l’application Vivre au temps des châteaux forts vous plonge dans le monde médiéval et la vie quotidienne d’un château.
Grâce à la réalité virtuelle, l’utilisateur est immergé dans un château fort du XIIe siècle. Il peut cliquer sur de nombreux objets pour prendre connaissance sous forme vidéo du mode de vie de l’époque. Des centaines d’objets ont été modélisés pour créer cet environnement réaliste.
L’élève peut aborder les thèmes comme la vie des paysans et (...)