Des films d’animation dans les classes

03 / 07 / 2017 | webmestre

Cinq classes de cycle 2 (écoles Brossolette et Carnot) font leur cinéma !

Quatre classes de CP et CE1 de l’école Carnot ont travaillé à l’élaboration de films d’animation dans le cadre d’un projet mené en partenariat avec le Trianon et la ville de Noisy-le-Sec.
Ce projet, très dense, a occupé les classes pendant l’année toute entière sur les phases suivantes :

• découverte et lecture de contes en randonnée ;
  • création par la classe de son propre conte en brassant et en adaptant divers éléments des contes déjà rencontrés ;
  • création des décors et des personnages ;
  • découverte du principe des films d’animation (manipulation de thaumatropes, folioscopes, zootrope et autres...) ;
  • réalisation des films (prises de vues, enregistrement des voix et des chants)

Voici les films réalisés à l’école Carnot
La classe de CPa :

La classe de CPb :

La classe de CPc :

La classe de CP-CE1 :

A l’école Brossolette
En parallèle de ce projet, la classe de CPc de l’école Brossolette a travaillé sur la mise en place d’un film d’animation faisant intervenir des personnages anglophones. Outre le travail de production de l’histoire et du scénario, ce fut l’occasion pour les élèves de réinvestir le lexique et les formes syntaxiques de langue anglaise abordés en classe.

Un grand bravo à tous ces élèves et leurs enseignantes !