Un conte de randonnée en film d’animation

29 / 06 / 2016 | webmestre

Une classe de CP de l’école Carnot (classe de Mme Néchadi) a réalisé un film d’animation.
Après écoute puis lecture de divers contes de randonnée, les élèves ont créé leur propre conte. Ils ont écrit l’histoire, et élaboré avec l’aide de la maîtresse le storyboard qui pose les bases du film.
Voici leur diaporama :

Parallèlement à la création des décors et des personnages, la classe a travaillé avec une intervenante du conservatoire. Ceci a permis de créer entre autres une bande sonore pour le film d’animation :

Ci-dessous, des images de l’atelier animation en classe :

 

Portfolio

Dans la même rubrique

Pour la deuxième année consécutive, la classe de CP de Mme Jesser, de l’école Brossolette, s’est lancée dans la création d’un film d’animation à partir d’une histoire produite collectivement. En suivant un processus de création bien établi (voir ici), les élèves de CP, avec la collaboration des élèves de CE1 de Mme Hachem qui se sont occupé de la musique, ont monté le film des aventures de super Eiffel.
Les deux classes s’étaient engagées dans le dispositif "Classe Image", conduit par Dominique Mulmann et (...)

Dans le cadre d’une intervention musicale en milieu scolaire mise en place en partenariat avec le conservatoire de Noisy-le-Sec (CAEE), des élèves de la classe de Mme Bibrac, enseignante de CM2 à l’école Brossolette, ont travaillé sur un projet de composition musicale électroacoustique assistée par ordinateur avec M. Galleron, professeur de musique du conservatoire. L’objectif visé était d’ajouter une ambiance sonore au scénario créé et illustré par la classe. Les élèves ont pu écouter des extraits (...)

La classe de Mme Vainqueur (CM2, école Brossolette) s’est engagée dans le projet départemental de création de jeux sérieux réalisé et proposé par des AFTICE du département. Donner une occasion de développer son esprit créatif tout en s’appropriant un environnement de travail numérique, était l’une des ambitions de ce projet. Outre le fait de favoriser l’autonomie et le travail de groupe, il a également permis aux élèves d’engager une démarche de recherche pour résoudre un ensemble de situations complexes. (...)

Des classes de cycle 2 dans les écoles de Noisy-le-Sec ont réalisé des films d’animation.

L’enseignement du code à l’école ne peut et ne doit être dissocié de l’enseignement des compétences visées par les programmes. Il nous est donc apparu opportun de créer un jeu vidéo sérieux qui permettrait aux élèves de s’initier au codage tout en retravaillant des compétences en calcul mental et en conjugaison.
Deux classes de CM2 de l’école Brossolette se sont engagées cette année dans le projet départemental de création de jeux sérieux réalisé et proposé par des AFTICE - ERUN du département.
Description (...)