Lancement de l’école ouverte au collège Olympe de Gouges

25 / 04 / 2017 | coordorep

Durant les dernières vacances d’avril, 160 jeunes ont participé aux différents ateliers proposés par les adultes de l’établissement. Des élèves des écoles du REP et du secteur ainsi que des jeunes de l’iMPRO « Les 1000 rosiers » de Rosny sous Bois ont pu ainsi participer aux multiples activités proposées : Calligraphie orientale, révisions du DNB, embellissement du collège (jardinage), réalisation d’un stop-motion, participation à la réalisation d’un court-métrage (en collaboration avec le Trianon), création d’un jeu-vidéo, découverte du Chinois, sciences spectaculaires ou sport et nutrition.

Le collège est entrée dans le dispositif cette année et le poursuivra par une semaine en juillet et en août. Celui-ci vise à favoriser l’intégration sociale et scolaire des élèves et contribue à la réussite scolaire et éducative de tous.
L’École ouverte doit permettre l’enrichissement culturel, social, scientifique, organisationnel et méthodologique des jeunes et favoriser leur ouverture sur le monde, notamment par le biais d’une pédagogie qui fait appel à l’implication de l’élève dans l’activité qui permet l’apprentissage.

Il est à noter que cette initiative a fait l’objet d’un reportage de France 3 Paris - Ile de de France. Voir la vidéo