Mallette des parents CP

22 / 03 / 2016 | coordorep

Elle propose aux équipes éducatives un ensemble d’outils pour organiser des débats avec les parents. Elle est déclinée à trois moments-clés de la scolarité : au CP, où les élèves apprennent à lire, en 6e, pour accompagner leur arrivée au collège et en 3e, pour parler d’orientation. Ce dispositif s’appuie sur le principe de coéducation.

La mallette des parents CP
Elle a pour objectif de faciliter le dialogue avec les parents en les aidant à comprendre les enjeux de la scolarité, à répondre aux questions qu’ils se posent à l’entrée au cours préparatoire et à les rendre acteurs de la réussite de leur enfant.
La mallette des parents CP c’est : une séquence de « classe ouverte en activité », trois débats organisés avec les parents volontaires au sein de l’école (Comment apprend-on à lire ?, Comment accompagner son enfant et aider son enfant à être élève ? Être bien à l’école)
Une mallette comprend plusieurs outils : une présentation générale de la mallette, des fiches méthodologiques (trouver le ton et l’attitude juste pour les débats, organiser une journée "classe ouverte en activité", la mallette en pratique) et des fiches d’aide à l’animation des débats, un DVD sur l’apprentissage de la lecture pour lancer le premier débat et des photos et 16 dessins à utiliser pour les 2 autres débats en support de discussion.

Comment mettre en place la "mallette des parents CP" dans mon école ?
L’ensemble des ressources est disponible soit dans les mallettes à retirer (si ce n’est déjà fait) à l’inspection, soit sur le site EDUSCOL, dans l’espace de téléchargement (voir ici). Si vous souhaitez utiliser cet espace, contactez Eric BLANC à l’inspection pour obtenir l’identifiant et le mot de passe nécessaires à la connexion.