Liens entre le socle commun et les programmes de maternelle 2015



Socle commun de connaissances,
de compétences et de culture

B.O. n° 17 du 23 avril 2015

Programme d’enseignement
de l’école maternelle

B.O. spécial n°2 du 26 mars 2015

Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques

  • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et de corps

Domaine d’apprentissage 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions

1.1 L’oral
. Oser entrer en communication
. Comprendre et apprendre
. Échanger et réfléchir avec les autres
. Commencer à réfléchir sur la langue et acquérir une conscience phonologique

1.2 L’écrit
. Écouter de l’écrit et comprendre
. Découvrir la fonction de l’écrit
. Commencer à produire des écrits et en découvrir le fonctionnement
. Découvrir le principe alphabétique
. Commencer à écrire tout seul

Domaine d’apprentissage 2 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique

. Agir dans l’espace, dans la durée et sur les objets
. Adapter ses équilibres et ses déplacements à des environnements ou des contraintes variés
. Communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique
. Collaborer, coopérer, s’opposer

Domaine d’apprentissage 3 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

. Développer du goût pour les pratiques artistiques
. Découvrir différentes formes d’expression artistique
. Vivre et exprimer des émotions, formuler des choix
. Dessiner
. S’exercer au graphisme décoratif
. Réaliser des compositions plastiques, planes et en volume
. Observer, comprendre et transformer des images
. Jouer avec sa voix et acquérir un répertoire de comptines et de chansons
. Explorer des instruments, utiliser les sonorités du corps
. Affiner son écoute
. Pratiquer quelques activités des arts du spectacle vivant

Domaine d’apprentissage 4 : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée

4.1 Découvrir les nombres et leurs utilisations

. Construire le nombre pour exprimer les quantités
. Stabiliser la connaissance des petits nombres
. Utiliser le nombre pour désigner un rang, une position
. Construire des premiers savoirs et savoir-faire avec rigueur

4.2  Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées

Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre

  • Organisation du travail personnel

  • Coopération et réalisation de projets

  • Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information

  • Outils numériques pour échanger et communiquer

Domaine d’apprentissage 5 : Explorer le monde
5.2.1 Utiliser des outils numériques

1. Une école qui s’adapte aux jeunes enfants
1.1 Une école qui accueille les enfants et leurs parents
1.2 Une école qui accompagne les transitions vécues par les enfants
1.3 Une école qui tient compte du développement de l’enfant
1.4 Une école qui pratique une évaluation positive

2. Une école qui organise des modalités spécifiques d’apprentissage
2.1 Apprendre en jouant
2.2 Apprendre en réfléchissant et en résolvant des problèmes
2.3 Apprendre en s’exerçant
2.4 Apprendre en se remémorant et en mémorisant

Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen

  • Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres

  • La règle et le droit

  • Réflexion et discernement

  • Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative

3. Une école où les enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
3.1 Comprendre la fonction de l’école
3.2 Se construire comme personne singulière au sein d’un groupe

 

Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques

  • Démarches scientifiques

  • Conception, création, réalisation

  • Responsabilités individuelles et collectives

Domaine d’apprentissage 5 : Explorer le monde
5.2.1 Explorer la matière
5.2.1 Utiliser, fabriquer, manipuler des objets

Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine

  • L’espace et le temps

  • Organisations et représentations du monde

  • Invention, élaboration, production

Domaine d’apprentissage 5 : Explorer le monde
5.1 Se repérer dans le temps et l’espace
. Le temps
. Stabiliser les premiers repères temporels
. Introduire les repères sociaux
. Consolider la notion de chronologie
. Sensibiliser à la notion de durée
. L’espace

5.2 Explorer le monde du vivant, des objets et de la matière
Découvrir le monde vivant

Source : http://sitecoles.formiris.org/?WebZoneID=590&ArticleID=6769