Socle commun de
connaissances, |
Programme
d’enseignement |
Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit Comprendre, s’exprimer en utilisant une langue étrangère et, le cas échéant, une langue régionale Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages des arts et de corps |
Domaine d’apprentissage 1 : Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions 1.1 L’oral 1.2 L’écrit Domaine d’apprentissage 2 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers l’activité physique . Agir dans
l’espace, dans la durée et sur les objets Domaine d’apprentissage 3 : Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques . Développer
du goût pour les pratiques artistiques Domaine d’apprentissage 4 : Construire les premiers outils pour structurer sa pensée 4.1 Découvrir les nombres et leurs utilisations . Construire
le nombre pour exprimer les quantités 4.2 Explorer des formes, des grandeurs, des suites organisées |
Domaine 2 : les méthodes et outils pour apprendre Organisation du travail personnel Coopération et réalisation de projets Médias, démarches de recherche et de traitement de l’information Outils numériques pour échanger et communiquer |
Domaine d’apprentissage 5 :
Explorer le monde 1. Une école qui s’adapte
aux jeunes enfants 2. Une école qui organise
des modalités spécifiques d’apprentissage |
Domaine 3 : la formation de la personne et du citoyen Expression de la sensibilité et des opinions, respect des autres La règle et le droit Réflexion et discernement Responsabilité, sens de l’engagement et de l’initiative |
3. Une école où les
enfants vont apprendre ensemble et vivre ensemble
|
Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques Démarches scientifiques Conception, création, réalisation Responsabilités individuelles et collectives |
Domaine d’apprentissage 5 :
Explorer le monde |
Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine L’espace et le temps Organisations et représentations du monde Invention, élaboration, production |
Domaine d’apprentissage 5 :
Explorer le monde 5.2 Explorer le monde du
vivant, des objets et de la matière |
Source : http://sitecoles.formiris.org/?WebZoneID=590&ArticleID=6769